|

Question d’Europe: Franco frattini per la Fondazione Schuman


Share/Bookmark

Policy Paper
n°229 20 février 2012 


L’Union européenne, un projet d’unification continentale, un projet d’avenir 

RÉSUMÉ 
Après un propos liminaire sur l’histoire de l’intégration européenne et la nature, dès le départ, politique du projet européen, l’auteur aborde ensuite trois questions fondamentales pour l’avenir. 

Sur la crise de la dette, il insiste sur le fait que les fondamentaux économiques de la zone euro sont solides et que les craintes exprimées par les marchés sont économiquement peu ration- nelles. Il évoque les réformes de la gouvernance européenne entreprises depuis plus de 18 mois et la nécessité de « combiner discipline budgétaire et stratégie de croissance », tout en appro- fondissant l’Union économique et budgétaire. La crise a montré les interdépendances existant entre les Etats membres et la nécessité de « plus d’Europe », notamment de plus de « solidarité » et de « responsabilité ». Par ailleurs, pour faire face aux défis auxquels l’Union européenne est confrontée sur une scène mondiale (montée en puissance des émergents, maintien de la paix, rééquilibrage du commerce international, lutte contre l’inflation, énergie, environnement, immigration, etc.), l’Europe pourra d’autant mieux y répondre qu’elle sera unie. Enfin, le « prin- temps arabe » a rappelé à l’Europe son voisinage immédiat avec l’espace méditerranéen. Elle est confrontée à de nouveaux défis auxquels elle doit répondre avec de la volonté politique et un esprit de coopération.

Ti piace questa storia..?

Ricevi gli aggiornamenti ogni giorno! Abbonati!

Seguici!

Pubblicato da Lucrezia Pagano il giorno 20.2.12. per la sezione , . Puoi essere aggiornato sui post, i commenti degli utenti e le risposte utilizzando il servizio di RSS 2.0. Scrivi un commento e partecipa anche tu alla discussione su questo tema.

0 commenti per " Question d’Europe: Franco frattini per la Fondazione Schuman"

Scrivi un commento

Aree del sito